Comment protéger son rendement de maïs dès le semis ?

Dès la mise en terre de la semence, la course contre la montre démarre entre le maïs et ses agresseurs tels que les taupins, mouches, scutigérelles, oscinies, limaces… Contre ces parasites, il n’existe aucune méthode curative mais uniquement des mesures préventives : protection insecticide ou mesures agronomiques. C’est pourquoi il est nécessaire d’identifier, sur chaque parcelle de l’exploitation, les principaux facteurs de risque pour chacun des ravageurs, afin de prendre les bonnes décisions. 


Le traitement de semences était, jusqu’en 2018, avant l’arrêt du Sonido, la solution la plus fréquente contre les attaques aux stades jeunes. Seulement représenté par le Force 20CS aujourd’hui, cela reste la solution la plus efficace et la plus facile d’utilisation. Il existe également différentes solutions insecticides à incorporer dans la ligne de semis à l’aide de diffuseurs, un équipement spécifique du semoir.

Visuel solutions_lutter_contre_ravageurs_maïs
Tous ces insecticides sont autorisés dans le cadre de la lutte contre la chrysomèle des racines du maïs.
Lire égalementComment sécuriser l'implantation de vos maïs ?

Protéger son rendement dès le choix variétal 

La vigueur de départ du maïs est un facteur déterminant contre la nuisibilité des ravageurs de début de cycle. Après le rendement, c’est l'un des premiers critères à prendre en compte dans le choix variétal, surtout en parcelle à risque historiquement élevée. Ceci permet de réduire la période de sensibilité aux parasites du sol. Au stade 6-7 feuilles, en conditions froides après le semis, une différence de développement végétatif de 2 feuilles peut être marquée entre deux variétés différentes.

Découvrez nos semences maïs grain