Récolte

Date récolte maïs : découvrez comment cibler la période idéale !

Date récolte maïs : découvrez comment cibler la période idéale !
Avec 15 ha de maïs ensilage irrigué, Jean-Yves Sanconie, éleveur laitier dans le Cantal (15 - Région Auvergne Rhône-Alpes), utilise l'outil d'aide à la décision LG Vision Récolte pour l’accompagner dans la détermination de la date de récolte optimale de son maïs fourrage.

Pourquoi utiliser un OAD pour ses récoltes maïs ?

Il est essentiel de récolter au bon stade pour s'assurer une bonne production et une conservation d'un fourrage de qualité à destination de son élevage. Pour les vaches laitières, le stade de récolte idéal se situe autour de 32 % MS (matière sèche) plante entière : feuilles + épis. La bonne période de récolte des maïs peut être repérée en se rendant régulièrement sur ses parcelles, pour y évaluer le stade de maturité des plantes et l'atteinte ou non du taux de MS souhaité, grâce à l'aspect visuel des grains. Cela permet de préparer au mieux ses chantiers de récoltes.
Arvalis - Institut du Végétal, conseille également de surveiller l’apparition de la lentille vitreuse sur les grains des couronnes centrales. Dès le début de son apparition, opérer un cumul de températures (en degrés jours) pourra vous permettre d'estimer la date de récolte. Néanmoins, pour être absolument certain de récolter au bon taux de MS, l'OAD gratuit LG Vision Récolte va prendre en compte plusieurs éléments essentiels, tels que la variété semée, la date de semis, la météorologie de votre parcelle des dernières années, les apports en eau effectués, ... Et c'est grâce à l'analyse de ces différentes données qu'il vous indiquera la meilleure date. Jean-Yves nous fait part de son expérience avec cet outil qui lui facilite la vie !
Lire égalementRécolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !
Agriculteur

Interview de Jean-Yves SANCONIE, agriculteur à Senezergues (15) - France

Jean-Yves, comment avez-vous connu LG Vision Récolte ?

Lors de la visite d’un technico-commercial LG, je lui ai demandé le meilleur moyen pour définir une date de récolte maïs. Auparavant, je détectais l’apparition de la lentille vitreuse sur les grains des couronnes centrales de l’épi. Si une seule goutte d’amidon sort du grain, suite à une pression entre les doigts, c’est la phase optimale pour récolter. Mais avec cette méthode, l’anticipation est impossible.

Quand utilisez-vous l’outil d'aide à la décision ?

Je commence mes premières simulations fin mai, puis je suis l’avancée dans le cycle de mon maïs toutes les semaines. Plus le cycle de développement avance, plus la prévision de la date de récolte est précise.

Quels bénéfices en tirez-vous pour votre rendement ?

En maïs fourrage, la récolte est une étape cruciale pour préserver la qualité du fourrage. Il est primordial de récolter à 32 % de matière sèche, où la qualité est à son summum. Avec LG Vision Récolte, je cible la date exacte à laquelle mon maïs est prêt à être récolté. Prédire ma date de récolte maïs me permet également d’anticiper le semis et l’emplacement des cultures intermédiaires (CIPAN, prairie ou céréales) et de respecter le calendrier de la PAC.

Selon vous, quels sont les points forts de LG Vision Récolte ?

Le point fort de LG Vision Récolte, c’est sa facilité d’utilisation et son accessibilité. En quelques clics, on peut suivre le cycle de développement de sa culture et prédire la date de récolte maïs optimale, que l’on peut ensuite affiner avec la date de floraison femelle, ou encore une mesure de matière sèche. Les dates d’apparition de chaque stade sont mises à jour quotidiennement à partir de dernières données météos. Je fais une simulation par semaine, pour suivre l’impact des dernières données climatiques sur ma date de récolte maïs.

Conseilleriez-vous cet outil à votre voisin pour cibler la meilleure période de récolte de son maïs ?

Oui, sans soucis !
Lire égalementCiblez votre date de récolte MAÏS ensilage !

Conseils culture

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !