MEZZO-MIX

MEZZO-MIX
Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Où trouver cette variété ?

Appelez le distributeur afin de vous assurer de la disponibilité de cette variété.

L'association de la performance

MEZZO-MIX est la symbiose parfaite de deux luzernes très performantes : MEZZO et ALICIA pour une productivité maximale et un excellent rendement en protéines/ha.

La complémentarité des deux variétés garantit une pousse annuelle optimale, une excellente tolérance à la verse et un excellent profil maladies.

MEZZO est également disponible avec l’enrobage NODO+. Cette technologie permet d’inoculer les semences par enrobage pour assurer le développement des nodosités en sol légèrement acide.

Points forts

Démarrage rapide en végétation

Excellente productivité annuelle

Très bonne tolérance à la verse

Rendement en protéines remarquable

Description

Pérennité : 3 à 4 ans

Date et pays d’inscription : MEZZO : 2015 - France / ALICIA : 2005 - France

Type variétal : Nord

Dose de semis : 25 kg/ha (en pur)

Spécificités : Dormance MEZZO : 3,6 / Dormance ALICIA : 5,1

Nos

Nos conseils

Pour le semis, intervenez sur un sol réchauffé pour favoriser la germination. Semez, à 1 cm de profondeur, MEZZO-MIX à la dose de 25 kg/ha (semences nues) et 30 kg/ha pour les semences enrobées NODO+. Pour limiter l’effet ligne et vous assurer une bonne couverture du sol, utilisez un semoir à céréales avec les éléments semeurs relevés en veillant à recouvrir légèrement les semences avec la herse de recouvrement. Inoculez les semences pour les semis en sols acides ou cultivés sans luzerne depuis plusieurs années (rhizobium classique ou enrobage NODO+). Roulez impérativement derrière le semis pour favoriser un bon contact terre/semences. Surveillez la présence éventuelle de limaces à la levée et intervenez si nécessaire en respectant les précautions d’usage. Réalisez des apports pour couvrir les besoins de la luzerne : pour 1 t MS = K2O 30 kg, P2O5 6 kg et CaO 30 kg. Fauchez entre 6 et 8 cm pour préserver les bourgeons. Fanez tôt le matin ou en soirée pour limiter les pertes de feuilles. En ensilage, un conservateur est préconisé pour assurer une bonne acidification du silo. Le pâturage est possible à partir de l’été en limitant le temps de présence et en ne lâchant pas les animaux la panse vide. Laissez la luzerne fleurir (stade début floraison) au moins une fois dans l’année. Enfin, nettoyez la parcelle avant l’hiver pour favoriser le redémarrage au printemps suivant.

Ces variétés peuvent également vous intéresser