MEZZO
Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Où trouver cette variété ?

Appelez le distributeur afin de vous assurer de la disponibilité de cette variété.

La luzerne qui bat tous les records

MEZZO se hisse sans difficulté tout en haut du tableau des variétés de luzerne. 1ère variété sur les rendements des coupes 1 et 2, c’est aussi la variété du catalogue qui présente la meilleure note de tolérance à la verse. Son rendement exceptionnel et sa forte teneur en protéines en font une variété idéalement adaptée au marché de la déshydratation et fournira également aux éleveurs des 1ères coupes records en termes de rendement et de qualité pour les aider à tendre vers plus d'autonomie en protéines.

MEZZO est également disponible avec l’enrobage NODO+. Cette technologie permet d’inoculer les semences par enrobage pour assurer le développement des nodosités en sol légèrement acide.

Points forts

Meilleur rendement coupe 1 et 2

Meilleure tolérance à la verse

Excellent profil maladies et tolérance aux nématodes

Rendement en protéines record

Description

Pérennité : 3 à 4 ans

Date et pays d’inscription : 2015 - France

Type variétal : Type Nord

Spécificités : Cotation : 119,3 % (témoins : Canelle, Comète, Harpe)

Départ en végétation : 09 avril

Dose de semis : 25 kg/ha (en pur)

Nos

Nos conseils

Pour le semis, intervenez sur un sol réchauffé pour favoriser la germination. La luzerne MEZZO se sème en fin d’été (août - début septembre), ou au printemps (mars - avril), à la dose de 20-25 kg/ha en sol nu ou sous couvert à 1 cm de profondeur. Avec l’enrobage NODO+, la dose de semis conseillée est de 30 kg/ha. Pour limiter l’effet ligne et vous assurer une bonne couverture du sol, utilisez un semoir à céréales avec les éléments semeurs relevés en veillant à recouvrir légèrement les semences avec la herse de recouvrement. Inoculez les semences pour les semis en sols acides ou cultivés sans luzerne depuis plusieurs années (rhizobium classique ou enrobage NODO+). Roulez impérativement derrière le semis pour favoriser un bon contact terre/semences. Surveillez la présence éventuelle de limaces à la levée et intervenez si nécessaire en respectant les précautions d’usage. Réalisez des apports pour couvrir les besoins de la luzerne : pour 1 t MS = K2O 30 kg, P2O5 6 kg et CaO 30 kg. Enfin, nettoyer la parcelle avant l’hiver pour favoriser le redémarrage au printemps suivant.

Ces variétés peuvent également vous intéresser