SHIVANE

SHIVANE

Le ray-grass anglais parfait pour tous les usages

Le RGA est réputé pour sa valeur alimentaire et c’est en pâture qu’il est le mieux apprécié par les animaux. SHIVANE exprime parfaitement cette qualité, mais grâce à sa pousse généreuse au printemps, on peut également envisager une exploitation en fauche (foin ou enrubannage). Il donnera un fourrage de très grande valeur nutritive, feuillu et riche en matière sèche.

Il est également rustique : résistant aux maladies qui pourraient nuire à sa consommation, il endure également bien le froid. D’où un investissement rentable que l’on appréciera année après année, tant en conditions océaniques que continentales. 

Points forts

Utilisation mixte pâture et fauche
Résistant aux agressions
Un investissement qui dure...

Description

Date et pays d’inscription : 2009

Départ en végétation : 06 avril

Début épiaison/floraison : 30 mai

Dose de semis : 25 kg/ha (en pur)

Précocité : Tardif

Ploïdie : Diploïde

Preuves de rentabilité

Jusqu'à + 732 UFL/ha*

*par rapport aux témoins : + 770 kg MS/ha, 732 UFL pour produire 1 663 kg de lait ou 125 kg de viande supplémentaires.

Visuel Nos conseils

Nos conseils

Le ray-grass anglais tardif SHIVANE s’installe très rapidement et se sème de juillet à octobre ou au printemps (de mars à avril) à la dose de 25 kg/ha. Augmentez la dose lors d’une rénovation de prairie sans labour. En association, ajoutez-lui 2 à 3 kg de trèfle blanc. Concernant la fertilisation - selon la législation en vigueur, les teneurs dans le sol et les restitutions par les animaux - apportez : 60 unités d'azote/ha à l'implantation et sur les repousses ; 90 à 120 unités/ha si ensilage 1ère coupe - 60 à 80 unités d'acide phosphorique/ha/an - 150 à 170 unités de potasse/ha/an. Surveillez les limaces et traitez si nécessaire. Le désherbage assure une implantation régulière, préserve le rendement et la qualité. Prenez conseil auprès de votre distributeur.

Ces variétés peuvent également vous intéresser