La récolte de l'Orge

Quand récolter son orge ?

Les orges d'hiver sont les premières céréales récoltées : avant les blés car elles ont un cycle plus court et sont souvent implantées sur des types de sol plus légers. En revanche, la moisson des orges de printemps se fera après les autres céréales, la culture étant implantée en mars seulement.

La récolte doit démarrer lorsque les grains ont atteint leur maturité c'est-à-dire 14 % d'humidité environ. Du semis à la moisson, l'orge aura mis en place ses composantes de rendement. La fin du cycle de la culture d'hiver ou de printemps est important car la migration des éléments des feuilles vers les grains est activée. Les conditions météorologiques, le type de sol, les maladies, la date de semis, ... influent sur la date de la moisson. Une récolte tardive altèrera la qualité et dans une moindre mesure le rendement en cas de verse par exemple.

Des critères qualité à préserver en orge

En plus du rendement, la culture de l'orge sera conduite dans un objectif de qualité en fonction du débouché. Lorsque la récolte est commercialisée, les grains doivent respecter certains conditions sanitaires concernant les résidus chimiques, les impuretés, les grains cassés ou germés, les mycotoxines (liés aux maladies sur épis, certaines fusarioses) ...

Au niveau de la qualité physique des grains mis sur le marché, le PS est un critère important pour la logistique. Des exigences physiques complémentaires seront appliquées pour les orges de printemps ou d'hiver destinées à la malterie. Le calibrage doit être supérieur à 90 % et le taux de protéines compris entre 9,5 % et 11,5 %. Pour être valorisée en filière brassicole, la moisson doit se faire avec des variétés d'orges présentes sur les listes recommandées des malteurs et brasseurs, celles de printemps sont plus courante.