La valorisation de l'Orge

Quels débouchés pour les orges ?

La principale utilisation de l'orge est l'alimentation animale soit en autoconsommation à la ferme, soit à destination des usines d'aliments pour bétail. Vient ensuite le marché brassicole qui représente 15 % des utilisations domestiques. Une petite quantité de la production concerne l'alimentation humaine utilisée en complément dans l'industrie agro-alimentaire.

Les orges 2 ou 6 rangs peuvent répondre à ces débouchés mais il est plus courant de voir des escourgeons (6 rangs d'hiver) et des types printemps adaptés au marché brassicole. Grâce à leur fort tallage, les orges d'hiver 2 rangs sont plus souvent fourragères et davantage appropriées aux systèmes d'élevage pour la production de grains et de paille.

Du grain à la bière

Les variétés pouvant faire de la bière sont limitées. Elles doivent subir des tests pour appréhender leur capacité à faire du malt puis à être brassées. Le Comité Bière Malt Orge (CBMO) définit chaque année une liste recommandée avec 3 classes :

  • Variétés en validation technologique : les variétés sont toujours en test, leur récolte ne peut pas être destinée aux industriels ; 
  • Variétés en observation commerciale et industrielle : les tests à plus grande échelle continuent pour ces variétés mais leur récolte peut être valorisée en brasserie. Ces variétés sont dites homologuées par la brasserie ;
  • Variétés préférées : plus de test nécessaire pour ces variétés, elles sont utilisées dans les processus industriels.
En plus des critères technologiques propre à la brasserie, la récolte est contrainte de respecter des exigences physiques : PS, protéines et calibrage sont contrôlés par l'organisme stockeur. Seuls les lots avec un calibrage > 90% sont admis en malterie : cela permet d'améliorer la prise d'eau et le taux d'extrait du malt. Le taux de protéines doit être contenu entre 9,5 % et 11,5 %.

Cultiver l'orge pour la paille

La paille d'orge est très qualitative comparée à celle des autres céréales. Ce co-produit est donc très apprécié par les éleveurs pour alimenter leurs animaux ou pour la litière. La production de paille peut s'estimer par le tallage et la hauteur. En général, les variétés 2 rangs sont plus appropriées grâce à leurs composantes de rendement.