Descriptif

MEZZO se hisse sans difficulté tout en haut du tableau des variétés de luzerne. Première variété sur les rendements des coupes 1 et 2, c’est aussi la variété du catalogue qui présente la meilleure note de tolérance à la verse. Son rendement exceptionnel et sa forte teneur en protéines en font une variété idéalement adaptée au marché de la déshydratation mais fournira également aux éleveurs des premières coupes records en terme de rendement et de qualité pour les aider à tendre vers plus d'autonomie en protéines.

MEZZO est également disponible avec l’enrobage NODO+. Cette technologie permet d’inoculer les semences par enrobage pour assurer le développement des nodosités en sol légèrement acide.

Logo_nodo_white_rvb_002

Points forts

  • Meilleur rendement coupe 1 et 2
  • Meilleure tolérance à la verse
  • Excellent profil maladies et tolérance aux nématodes
  • Rendement protéines/ha record
pack-fourragere

Preuves de rentabilité

Mezzo, confirme ses performances de haut niveau dans les derniers résultats d'essais variétaux menés par Coop France Déshydratation, l'INRA et l'Union Française des Semenciers et ressort en première position sur le potentiel de rendement en MS/ha ainsi que sur la production de protéines/ha. Ces résultats confirment le grand potentiel de la luzerne MEZZO tant pour la déshydradation, que pour l'élevage.

Mezzo_resultats_17

Nos experts vous conseillent

Semis

MEZZO se sème en fin d’été (août - début septembre) ou au printemps (mars - avril) à la dose de 20-25 kg/ha en sol nu ou sous couvert. Avec l’enrobage NODO+, la dose de semis conseillée est de 30 kg/ha. MEZZO s’associe très bien au dactyle : 20 kg de luzerne + 5 kg de dactyle. MEZZO s’associe également avec le brome : 15 kg de luzerne + 30-40 kg de brome (BLIZZARD). Dans le cas de réintroduction de la luzerne dans l’assolement, inoculer artificiellement le sol avec des préparations de Rhizobium à mélanger aux semences avant semis.

Fertilisation et amendement

 Pour la production d’une tonne de MS, la luzerne a besoin en moyenne de :

  • 30 kg K2O (300 kg pour 10 tonnes)
  • 6 kg P2O5 (60 kg pour 10 tonnes)
  • 30 kg CaO (300 kg pour 10 tonnes)

Protection

Surveiller les limaces, sitones et noctuelles à la levée et traiter dès l’apparition des dégâts. Le désherbage assure une implantation régulière, préserve le rendement et la qualité.
Demander conseil à votre technicien agricole.