LG Semences propose la solution « Ration Gagnante » pour une alimentation efficace et rentable du troupeau. Cette démarche innovante permet d'optimiser la couverture des besoins des animaux pour une meilleure maîtrise des coûts alimentaires.

Avec Ration Gagnante, LG Semences souhaite accompagner les éleveurs dans la maîtrise de leurs coûts alimentaires qui représentent un tiers des coûts de production en lait ou en viande. Et l’alimentation des bovins est composée à 84% de maïs fourrage et de fourragères. Afin d’élever leur niveau de rentabilité, les éleveurs peuvent optimiser leurs charges en améliorant la qualité de la ration et notamment celle des fourrages, sans changer de système fourrager.

La démarche Ration Gagnante est constituée de 3 étapes :

  1. Diagnostic du profil de la ration des animaux : dominante maïs fourrage / équilibrée maïs-herbe / dominante fourragères ;

  2. Estimation des besoins nutritionnels des animaux, en fonction de la race, du potentiel génétique, du type et du niveau de production, et choix du critère prioritaire pour l’élevage : besoin en matière sèche, besoin en énergie (UF) ou besoin en protéines (PDI) ;

  3. Recommandation des variétés de maïs fourrage et de fourragères les mieux adaptées à la ration et à l’exploitation et mesure des taux de couverture des besoins.

Ration Gagnante permet ainsi de chiffrer le gain économique possible en choisissant des variétés plus productives et plus digestibles.

La couverture des besoins des animaux est abordée de façon pratique et simple, en transposant les AJR (Apports Journaliers Recommandés), jusqu'ici appliqués à l'alimentation humaine, aux animaux et à deux critères : UF pour l’énergie et PDI pour les protéines.

Ration Gagnante permet alors aux éleveurs de raisonner la ration dès le choix des variétés de maïs et de fourragères, en tenant compte de la complémentarité entre les différentes variétés, pour une efficacité nutritionnelle maximale et une meilleure optimale des besoins des animaux par les fourrages.

Tous les fourrages, maïs et compositions prairiales, de la gamme LG sont qualifiés en valeurs nutritionnelles et ces données sont exprimées en pourcentage de couverture des AJR. Le système des AJR permet ainsi aux éleveurs de choisir la combinaison de variétés qui convient le mieux à leur système et aux besoins de leur atelier lait ou viande en leur permettant de connaître précisément la contribution aux AJR de leurs fourrages.

L’innovation Ration Gagnante est aujourd’hui disponible sous forme d’OAD. Rendez-vous dans l’espace « Mon Tableau de Bord » du site LGSeeds.fr pour une recommandation variétale personnalisée. LG Vision Ration Gagnante vous aidera à gagner en rentabilité grâce à une meilleure maîtrise des coûts alimentaires. En 6 mois d’utilisation, LG Vision Ration Gagnante c’est : 126 656 € d'économies cumulées sur l’ensemble des simulations réalisées et 1 735 € économisés en moyenne par exploitation et par an.

Bouton découvrez LG Vision Ration Gagnante

LG vous conseille aussi