La Nouvelle Génération des maïs HDi® (Hautement Digestibles) arrive ! La gamme aujourd’hui composée de 15 variétés, ne cesse d’évoluer pour répondre aux attentes des éleveurs.

Logo-Hdi-Nouvelle-Generation

Les maïs HDi® pour plus de rentabilité et de sécurité quelle que soit l'année

Depuis leur lancement en 2005, les hybrides HDi® ont montré une excellente digestibilité des fibres et cela quelles que soient les conditions climatiques de l’année mêmes séchantes. L’énergie « fibres » issue de la digestion des parois est la source d’UFL la plus fiable, quand l’énergie « amidon » peut varier selon les conditions de remplissage en fin de cycle. Cette qualité des maïs HDi® accroît significativement la productivité (+ 0.5 à +2.3L/vache/jour) et limite le risque d’acidose.

Cette nouvelle génération de maïs hybrides constitue un gain économique supplémentaire jusqu'à 13 800€ / an pour un troupeau de 60 vaches laitières !

Ces avantages sont le fruit d’une sélection très spécifique et d’un savoir-faire unique. Chaque hybride HDi est testé plus de 200 fois sur le critère digestibilité avant d’être commercialisé.

HDi® : Toujours une longueur d’avance !

·        Plus de rendement : + 1 t/ha par rapport à la moyenne du marché depuis 2 ans ;

·        Excellente digestibilité : + 1,5 point de Dinag par rapport à la moyenne du marché ;

·        Plus de production de lait : jusqu’à + 2,3 l de lait/jour/vache ;

·       + 0,2 % MAT ;

·        Moins de risque d’acidose.

Bouton découvrez la gamme HDi

 

Une qualité nutritionnelle assurée même en conditions climatiques difficiles !

Tableau_LG_Semences_567_analyses_de_2015_a_2017

De plus, les analyses ont montré que la teneur en MAT (Matière Azotée Totale) est supérieure aux autres variétés de maïs. Le gain peut aller jusqu’à 2 points par rapport à la moyenne du marché, permettant ainsi un apport protéique supplémentaire. La quantité en azote dans la plante est la résultante directe de sa capacité à l’assimiler depuis le sol en conditions normales, limitées, voire en stress hydrique. Compte tenu des réglementations présentes et à venir, les éleveurs ont un réel intérêt à semer des variétés valorisant chaque unité apportée ou présente dans le sol par minéralisation.

Ces meilleures performances sont également une source d’économie dans la ration par une complémentation azotée moindre.

En savoir plus

 

Des maïs hybrides tournés vers l’avenir, quelles perspectives pour 2025 ?

La recherche Limagrain s’investit pour offrir aux éleveurs rendement et qualité avec un profil agronomique de très bon niveau. Les moyens mis en œuvre sont innovants dès le champ.

Le choix des lignées est fondamental. Si les parents montrent une excellente digestibilité, alors les hybrides résultants de leur croisement offriront le même atout. Au moment de la récolte, les lignées sont analysées par infrarouge lors de leur passage dans l’ensileuse pour déterminer leur profil qualité. Seules celles qui ont les parois les plus digestibles seront retenues pour la construction des hybrides HDi®.

En plus d’un haut niveau de digestibilité, les sélectionneurs Limagrain vont associer plus de rendement, une meilleure tolérance à la sécheresse et/ou une excellente vigueur de départ.

Les marchés maïs fourrages tardifs et très tardifs ne seront pas en reste. Un programme de caractérisation est également en cours afin d’offrir aux éleveurs concernés des hybrides spécifiquement sélectionnés pour les fourrages avec de bonnes qualités nutritionnelles telle qu’une bonne digestibilité.

La sélection Limagrain travaille ardemment pour développer des hybrides HDi® toujours plus performants, plus innovants, qui répondent aux attentes et aux contraintes techniques, nutritionnelles et agronomiques des éleveurs.

En 2025, les maïs HDi® seront là, toujours plus innovants et plus performants !

Bouton découvrez la gamme HDi

LG vous conseille aussi