Densité semis maïs

La densité de semis est la première composante de votre réussite puisqu’elle elle permet, en moyenne, un gain de 5 à 10% de rendement. La densité optimale de semis d’une variété sur une parcelle doit être raisonnée en fonction :

  • De l’usage : maïs grain ou maïs fourrage
  • De la précocité de la variété
  • Du potentiel de la parcelle
  • De la date de semis
  • De la disponibilité en eau aux différentes étapes du cycle

Densité semis en fonction usage

Quelle densité de semis pour mon maïs fourrage ?

Densité semis maïs fourrage

Les variétés sélectionnées pour le maïs fourrage précoce sont à majorité de type corné-denté. Cette génétique valorise généralement bien les densités de semis supérieures à 100 000 grains/ha. Le peuplement est cependant à adapter en fonction de la disponibilité en eau de la parcelle : en exemple pour une variété précoce fourrage, si la disponibilité en eau est faible, visez une densité de semis de 95 000 grains/ha. Sinon, optez pour 105 000 grains/ha.

Semer mon maïs grain à la bonne densité

Densité semis maïs grain

LG Vision Densité, la densité optimale sur chacune de vos parcelles

L’application mobile, LG Vision Densité, téléchargeable gratuitement depuis votre google play store, vous permet d’emmener partout avec vous votre guide densité.
LG Vision Densité vous aide à déterminer la densité de semis optimale de chacune de vos parcelles de maïs en fonction :

  • de la variété à semer
  • du potentiel de votre parcelle calculé par l'outil à partir du type de sol, de sa profondeur, son irrigation et sa localisation

Application LG  Vision Density

A partir de la densité optimale calculée et de la superficie de votre parcelle, l'application calcule le nombre de doses nécessaires pour le semis ainsi que l'écart entre les grains pour le réglage de votre semoir.

La modulation de densité de semis

La bonne densité, au bon endroit pour augmenter sa rentabilité ! C’est dans cette logique que les experts Limagrain ont développé Agrility.DENSITY, le service de modulation de densité de semis qui prend en compte les zones hétérogènes d’une parcelle afin d'en adapter la densité de semis.

LG vous conseille aussi