Le semis du maïs est une étape à ne pas négliger pour s’assurer une réussite de sa culture et obtenir un rendement optimal. Chaque parcelle est unique et dispose d'une hétérogénéité intra-parcellaire liée à des sols différents, des topographies différentes, etc. Ces hétérogénéités créent des zones à plus ou moins fort potentiel au sein de la parcelle. La modulation de densité de semis permet de prendre en compte ces zones et d'adapter la densité de semis en tout point de la parcelle. La bonne densité, au bon endroit pour augmenter sa rentabilité !

agrility - Les solutions numériques en agriculture de précision

L’équipe agrility se compose d'experts du numérique et de l’agronomie au service de l’agriculture de précision. Basée au siège de Limagrain à Saint-Beauzire (63), l’équipe est chargée du développement de solutions numériques qui accompagnent les semences du semis à la récolte.

agrility.DENSITY - Les caractéristiques de la modulation de densité de semis en maïs

L’objectif du service agrility.DENSITY est de prendre en compte les hétérogénéités intra-parcellaires pour adapter la densité de semis en chaque point de la parcelle. 
Pour cela, l’équipe agrility réalise un zonage de la parcelle qui est basé sur l’analyse des images satellites des 3 à 5 dernières années. Avec ces images, l’outil évalue le comportement historique des plantes en couplant ces images avec des modèles physiologiques. Ainsi, chaque zone est caractérisée en termes de potentiel historique de rendement ce qui permet ensuite d’attribuer à chaque zone la densité optimale.

LG - agrility.DENSITY schéma mise en place modulation de densité de semis maïs

Après le zonage de la parcelle, il ne vous reste plus qu’à semer. Pour cela, il suffit d’intégrer le fichier de prescription dans la console de votre tracteur, via une clé USB, et de semer avec un semoir adapté à la modulation.

LG - agrility.DENSITY, modulation de densité de semis maïs

Les gains de rendement obtenus grâce à la modulation de semis sont en moyenne de 3 % soit 50€ / Ha, avec des gains observés pouvant aller jusqu’à 19 % !

Intéressé par la modulation de densité de semis en maïs ?

LG propose une nouvelle innovation : la modulation de densité de semis en maïs. Une prescription de densité de semis adaptée à votre hétérogénéité intra-parcellaire. Vous êtes agriculteur dans l’un des départements suivants : 09, 11, 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65, 81, 82 ; et vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous !

LG vous conseille aussi