La tolérance à l'égrenage un axe de sélection majeur

Tout au long du cycle, les producteurs de colza, par la bonne conduite de leur parcelle jusqu’à la récolte, tentent de s’approcher au plus près du potentiel variétal. Cependant « le rendement réel est dans la remorque ! ». En effet, chaque agriculteur connait le risque de pertes de rendement à l’approche de la moisson, lié aux siliques non battues et/ou au mauvais temps (pluie, tempête et grêle). C’est pourquoi la tolérance à l’égrenage est un axe de sélection majeur pour la recherche : un Avantage impactant !

Récolter au bon stade, c’est obtenir un minimum de siliques vertes non battues tout en s’exposant le moins possible à l’égrenage au sol.

Les impacts d'une récolte précoce

Avec la crainte des orages estivaux et afin d’éviter l’égrenage des siliques, certains prennent des habitudes de récolter leurs parcelles plus tôt. Or, ce choix engendre des pertes de rendement significatives si la plante n’est pas arrivée à maturité et possède trop de siliques encore vertes (en bas de hampes).

Visuel Tableau_pertes_siliques_colza.PNG Lire égalementRécolte colza : quelle date choisir ?

Récolter le colza au stade optimal

Le colza peut être récolté quand :

  • Les siliques sont mûres (de couleur brun clair et autour de 10 % d’humidité). Attention, les siliques les plus basses sont les plus productives et mûrissent le plus tard.
  • Les graines sont à 9 % d’humidité, mais ceci n’est pas un indicateur fiable de la maturité.
  • Les pailles sont peu humides (inférieures à 20 % d’humidité). Les pailles humides et vertes gênent l’efficacité des secoueurs. En pratique le chauffeur augmente la vitesse du batteur et la ventilation pour obtenir un grain « propre » ce qui accroît les pertes. On ne préconise pas plus de 20 % de tiges vertes.
Lire égalementPourquoi cultiver du colza ?

La solution génétique pour une plus grande sécurité

La recherche Limagrain a combiné la sélection de parents peu sensibles à l’éclatement des siliques et le système d’hybridation favorable afin de réduire le risque d’égrenage grâce à des tissus plus solides et à l’anatomie des siliques.

EGREN’TEST siliques au banc d’essai

Visuel Egren_test_colza.jpg

L’Avantage « Tolérance égrenage » assure à l’agriculteur une plus grande sécurité avec une meilleure stabilité des rendements en cas de vents forts, précipitations importantes, grêle, etc. Ainsi, cet Avantage permet à l’agriculteur d’attendre plus sereinement la pleine maturité de l’ensemble des siliques des plantes avant d’engager la récolte.

Découvrez nos variétés tolérantes à l'égrenage