Récolter le colza au bon stade, c’est obtenir un minimum de siliques vertes non battues tout en s’exposant le moins possible à l’égrenage au sol. L’enjeu est important à appréhender pour s'assurer un bon rendement !

Tolérance égrenage = sécurisation du rendement de Colza

Tout au long du cycle, les colzaïculteurs - par la bonne conduite de leur parcelle jusqu’à la récolte - tentent de s’approcher au plus près du potentiel variétal. Cependant le rendement de colza réel est dans la remorque ! En effet, chaque agriculteur connaît le risque de perte de rendement à l’approche de la moisson lié aux siliques non battues et/ou au mauvais temps (pluie, tempête, grêle).

Exemple égrenage massif colza au champ Exemple d'un égrenage massif au champ

C’est pourquoi la tolérance à l’égrenage est un axe de sélection majeur pour notre recherche : un Avantage impactant !

Récolter son colza au bon stade, c’est préserver des quintaux ! 

Comment sécuriser sa parcelle de Colza ?

Choisir des variétés de colza hybrides tolérantes à l'égrenage permet d'assurer un meilleur rendement. Voici comment elles sont conçues :

  • Sélection de parents peu sensibles à l’éclatement des siliques et système d’hybridation OGURA. Cette combinaison réduit le risque d’égrenage grâce aux tissus très solides et à l’anatomie des siliques.

Rendement colza silique tolérant égrenage

  • Screening variétal en routine sur les variétés expérimentales grâce à l'EGREN'TEST qui mesure la force nécessaire pour l'ouverture des siliques :

Test égrenage sur siliques colza LG

La solution d'innovation LG : des variétés de colza plus tolérantes à l'égrenage.

Pictogramme Avantages tolérance égrenage

LG vous conseille aussi