La récolte du Colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

Découvrez les Avantages colza permettant de répondre aux nombreux défis techniques pour exprimer tout le potentiel de votre culture de colza.

Quelles sont les pertes de rendement liées à l'égrenage ?

Tout au long de la culture, les producteurs de colza tentent de s’approcher au plus près du potentiel de chaque variété. Mais chaque année, à l’heure de la saison des récoltes, l’égrenage par mauvais temps et/ ou à l’inverse de la précipitation pour moissonner avant maturité complète des siliques, peuvent engendrer des pertes de rendement qui peuvent fréquemment atteindre 3 q/ha. Il est donc important, en complément du choix variétal, de suivre quelques bonnes pratiques.

L’atout génétique de la tolérance égrenage de certaines variétés de colza est souvent raisonné en termes de pertes par graines tombées au sol. Pourtant, en pratique, c’est une moisson trop précoce, par crainte d'égrenage, qui engendre le plus de pertes de rendement par siliques vertes non battues. Il est donc important, en complément du choix variétal, de suivre quelques bonnes pratiques.

Quand récolter le colza ?

Sur une plante de colza, la maturité des siliques est étalée dans le temps. Ce sont d’abord les siliques du haut, souvent mal remplies voir échaudées, qui mûrissent. La réaction naturelle est de penser à un égrenage total lors de l’ouverture de quelques siliques en haut des tiges et ainsi déclencher la moisson de sa parcelle. Ce qui est trompeur, c’est que le pourcentage d'humidité "trémie" s'avère satisfaisant car les grains verts ne montent pas dans la trémie mais sont rejetés par la moissonneuse.

La règle est d’attendre la maturité des siliques du bas pour moissonner ses parcelles de colza. Encore faut-il cultiver une variété avec une bonne tolérance à l’égrenage pour patienter plus sereinement et préserver ses rendements.

Comment optimiser sa récolte de colza ?

La première chose est de suivre la maturation des colzas : en fin de cycle, la coloration des graines passe du vert au rouge, puis au noir. Les siliques les moins productives situées en haut des plantes commencent à murir, puis la maturité évolue vers le bas en finissant par les siliques les plus basses et les plus productives. Il faut ensuite récolter le colza quand la plante entière est à maturité : la teneur en eau des graines avoisine 9 %, la maturité des siliques est suffisante et homogène (absence de siliques vertes) et les pailles sont sèches.