Duels d’expérimentation de silos de maïs ensilage

Sur les 10 exploitations agricoles, les deux hybrides (maïs HDi® et témoin non-HDi®), avant d’être séparés dans deux silos distincts, ont été comparés dans les mêmes conditions de culture :

  • Maturité, parcelles (sol/climat), itinéraires techniques (amendements, engrais et traitements)

  • Chantiers de semis et de récoltes réalisés le même jour

Puis, des séquences d’alimentation alternées (entre le maïs HDi® et le maïs témoin non-HDi®), avec un enregistrement des performances de production de lait (litres), ont été mises en place dans chacune des exploitations. À chaque fois, la ration des animaux était similaire.

4 producteurs laitiers ont accepté de nous parler des résultats obtenus sur leur production laitière, confirmant la plus-value des maïs HDi®. Très soucieux de préserver le risque d’acidose de leurs vaches laitières, ces 4 éleveurs-testeurs ont été plus particulièrement regardants sur la digestibilité et la valeur alimentaire de la gamme maïs HDi®.

Visuel LG_carte_France_duels_silos_mais_ensilage_2020

Une haute digestibilité et des valeurs alimentaires avérées pour une productivité laitière améliorée

Les maïs HDi® associent une excellente productivité au champ et un profil nutritionnel particulièrement intéressant pour les producteurs laitiers, car ce sont des variétés de maïs fourrage avec des fibres hautement digestibles, qui leur permettent d’être mieux digérées par les vaches laitières, et donc d’offrir des valeurs alimentaires amplifiées : « Le silo maïs HDi® a apporté plus d’énergie à mon troupeau grâce à la fibre digestible. Je recherche la performance laitière pilotée par une ration la plus équilibrée possible. Dans mon système, la qualité des fibres du HDi® me permet ainsi d’équilibrer facilement la ration » témoigne Aurélien M., agriculteur dans le Morbihan.

Pour l’éleveur, cela se traduit également par une production de lait de vache plus importante, correspondant aux objectifs fixés. « Les maïs HDi® sont à la fois énergétiques et sécurisants et nous permettent d’atteindre notre objectif de production laitière à 11 000 litres par vache et par an, soit une production de + 0,6 litre de lait par vache et par jour par rapport au maïs témoin », affirme Laurent V., installé dans le Pas-de-Calais. Christian B., qui pilote son élevage en Maine-et-Loire, complète : « Il faut une très bonne nourriture pour faire une très bonne production. Les variétés HDi® correspondent bien à mes objectifs de production car elles sécurisent ma production laitière en limitant le risque d’acidose. J’ai ainsi gagné + 1,8 litres de lait par jour et par vache comparé au maïs non HDi® ».

Lire égalementDossier spécial dédié aux maïs fourrage HDi®

Silo d’ensilage HDi®, des performances au rendez-vous !

Enfin, les variétés HDi® offrent une excellente vigueur de départ et une régularité de rendement. « C’est une variété que je conseillerai notamment sur l’aspect technique, au niveau de la parcelle. En termes d’installation, d’aspect visuel et de vigueur de départ, les variétés HDi® se distinguent fortement. Le rendement est au rendez-vous, estimé au-delà de 18 tonnes de matière sèche par hectare, soit 36 % », nous explique Patrice S. « Ce qui nous sécurise énormément avec la gamme de maïs HDi®, c’est qu’on a un maïs qui se développe très très bien. Et on ne prend aucun risque par rapport à la récolte », précise Christian B. « Autant de raisons qui font que, désormais, 100 % des maïs fourrage de l’exploitation sont des maïs HDi® » conclut Laurent V.

Suite aux collectes de lait réalisées dans les 10 troupeaux (soit près de 1 000 vaches laitières), il a été constaté que les HDi® ont apporté, en moyenne, une hausse de la productivité de lait : + 0,5 litre/animal/jour et + 100 g de MS (matière sèche) utile/animal/jour*. Une belle preuve d’efficacité et de qualité !

*Source des données : développement LG


Informations sur les exploitations agricoles des participants aux duels silos maïs ensilage :

Christian B. (49), Gaec Champ Robin

Test de la variété LG 31.295 HDi®

SAU : 200 ha, dont 37 en maïs fourrage

Cheptel : 75 vaches laitières

4 séquences d’alimentation alternées, du 01/10/18 au 05/04/19

Patrice S. (65), EARL Sabathier

Test de la variété LG 31.479 HDi®

SAU : 70 ha, dont 15 en maïs ensilage

Cheptel : 90 vaches laitières

Visuel

Laurent V. (62), GAEC du Valaudin

Tests des variétés LG 31.234 HDi® et LG 31.237 HDi®

SAU : 142 ha, dont 35 en maïs fourrage

Cheptel : 100 vaches laitières

Duels réalisés en 2018

Aurélien M. (56), Gaec AAM Holstein

Test de la variété LG 31.295 HDi®

SAU : 70 ha, dont 25 en maïs fourrage

Cheptel : 75 vaches laitières

2 séquences d’alimentation alternées du 30/10/19 au 09/01/20

Lire égalementLe bulletin cru maïs 2023 : valeurs alimentaires des maïs ensilage en France

Découvrir les semences de maïs fourrage HDi®