20T de tourteau et 7000 litres d’huile par an

Eleveur bovin et porcin depuis 35 ans, Jacques Martin raisonne toutes ses cultures pour être le maximum autonome en circuit fermé à l’échelle de l’exploitation située dans le Comminges (Haute-Garonne) : ration composée de tourteau de tournesol autoproduit plutôt qu’achat de tourteau de soja, apport de 30 à 40 T/ha de fumier de ferme au tournesol, à l’automne, six mois avant la mise en place ; semis de luzerne sous couvert de tournesol, … 

Il a commencé à transformer son tournesol en huile voilà 20 ans : “Je produis d’abord 10 à 15 ha de tournesol linoléique. J’ai choisi une variété classique car mon objectif principal est la production de 20T de tourteau dont j’ai besoin pour mes vaches et mes porcs. L’obtention des 7000 litres d’huile par an n’est que secondaire sur un plan agronomique, même si elle prend une place croissante sur le plan économique.” Il récolte le plus sec possible, lorsque le taux d’humidité est descendu à 5% fin septembre ou début octobre. Ces conditions sont nécessaires selon lui pour obtenir une huile de très bonne qualité.

Une huile simple et naturel

Visuel

Voilà 10 mois, Jacques Martin a investi 10.000 euros dans une presse pour obtenir son huile 1ère pression à froid. Jusqu’à présent, il confiait ses graines à un prestataire et récupérait l’huile et le tourteau. Après 3 mois de stockage minimum, il presse chez lui au fur et à mesure de ses besoins en tourteau. La presse tourne 6 mois de l’année : “Dès que j’ai quelques minutes, je lance le conditionnement de mes bidons de 5 litres. Il faut compter 2,5 h pour les remplir. J’ai énormément gagné en confort de travail et limité le transport”, reconnaît-il, pleinement satisfait.” Sans compter sa fierté de proposer une huile simple et naturelle “qui a le vrai goût du tournesol.”

L’exploitation en chiffres

  • 130 ha, dont 10 à 15 ha de tournesol selon les années
  • Située à Saint-Frajou (31)
  • Un seul associé : Jacques Martin
  • 25 vaches allaitantes (races Gasconne et Blonde d’Aquitaine)
  • 60 porcs charcutiers (race Porc Gascon)
  • Conditionnement : viande en caissette, huile en bidon de 1L et 5L
  • Commercialisation 100 % en vente directe : à des particuliers et des collectivités locales pour les restaurants scolaires (lycées, écoles)

Découvrir nos tournesols BIO