La réussite de votre maïs se joue dès l’implantation puisque la première composante du rendement est la densité de pieds levés.

Sécurisez votre culture de maïs dès le départ

La qualité de la levée de vos maïs dépend de nombreux facteurs, si certains sont non maîtrisables comme les aléas climatiques ou la pression des ravageurs du sol, d’autres vous appartiennent comme choisir une variété à bonne vigueur de départ.


Privilégiez la vigueur de départ

"La vigueur de départ est essentielle car elle permet
plus de souplesse sur le semis"

Alexandre R., polyculteur-éleveur en Auvergne, a semé 15 hectares de maïs Rapid'START, découvrez son retour d'expérience en vidéo

Dans un contexte où le nombre de solutions phytosanitaires diminue, les alternatives futures seront de plus en plus génétiques. La vigueur de départ d’une variété est un caractère stable, spécifique à chaque hybride et obtenu par sélection génétique. Il s’agit de la capacité d’un hybride à mettre en place un appareil végétatif vigoureux dès les premiers stades du développement. La vigueur de départ est en partie conditionnée par la capacité de la variété à utiliser l’amidon contenu dans l’albumen de la graine.

Ce critère de vigueur de départ s’apprécie pendant les stades précoces du maïs, c’est-à-dire entre 4 et 8 feuilles visibles.

Illustration comparative Rapid'START

 

Protégez-vous de la pression des ravageurs

Une plantule vigoureuse est moins exposée aux pressions des ravageurs tels que le taupin, même si, une protection insecticide et/ou un engrais starter restent utiles en pression moyenne à forte.

Par ailleurs, les variétés à forte vigueur de départ sont souvent avantagées dans les conditions froides et humides.

Il faut noter qu’au-delà de la sécurité du peuplement à l’hectare, le développement précoce de la surface foliaire permet de mieux utiliser l’ensoleillement, théoriquement optimal à la fin du mois de juin. Plus le développement végétatif est important, plus les rayonnements nécessaires au développement de la plante sont efficaces.

Enfin, un recouvrement rapide des inter-rangs limite l’enherbement. Il diminue également la compétition entre le maïs et les adventices pour une meilleure exploitation des ressources du sol : matières organiques, minérales et eau.

>> Découvrez la gamme Rapid'START en maïs fourrage

>> Découvrez la gamme Rapid'START en maïs grain


Le recouvrement rapide d’inter rangs est un véritable avantage en agriculture biologique !

La sélection maïs LG est orientée vers 3 critères prioritaires : le rendement, l’état sanitaire des plantes et la vigueur de départ. Notre réseau de développement européen permet de tester et valider la vigueur de départ des variétés LG dans tous les contextes pédoclimatiques (froides, humides, secs, semis précoces et/ou tardifs, etc.) C’est ainsi que les hybrides Rapid’START sont identifiés ! La vigueur de départ de ces derniers doit être supérieure à 110 % de la moyenne des témoins du Réseau Développement LG présents également dans le réseau Arvalis – Institut du Végétal, et cela durant 2 ans.

Maïs grain



Au sein de la gamme LG, le logo Rapid’START vous permettra de repérer les variétés les plus performantes sur la vigueur de départ et sécuriseront votre densité de levée !

Rapid'START : des variétés à fortes vigueur de départ

LG vous conseille aussi