Le mildiou, la maladie du tournesol

Le mildiou est un champignon qui se caractérise par un feutrage blanc, localisé le plus souvent sur la face inférieure des feuilles et cotylédons. Sa nuisibilité est proportionnelle au taux de plantes touchées lors d’une attaque précoce. Les méthodes de lutte contre le mildiou sont diverses mais peu nombreuses. Le choix de variétés résistantes, l’allongement de la rotation et la lutte fongique sur les semences vous permettront d’en limiter l’impact. Les divers symptômes apparaissent avant le stade 2-4 feuilles, apprenez à les reconnaître :

Visuel Mildiou tournesol

L’évolution des races de mildiou en France

Les 9 races de mildiou connues à ce jour sur les bassins Français provoquent des pertes de rendement importantes. Les races 704 et 714 présentent des formes de virulence nouvelle, elles sont surtout présentes dans les bassins Centre-Ouest et Sud-Ouest. À noter, la présence de 704 en Bourgogne. La race 334 détectée en Poitou-Charentes se développe au nord du bassin de Garonne, mais ne présente pas de résistance particulière. La présence de plusieurs races peut-être détectée dans une seule parcelle.

Visuel Carte de france Mildiou et races

C’est pourquoi des hybrides résistants ont été créés pour une meilleure protection au champ. La majorité des hybrides créés par LG possède au minimum 2 gènes majeurs de résistance aux principales races de mildiou en France. Ces hybrides sont créés grâce à 5 laboratoires et 3 serres dont les axes de recherche portent à la fois sur les différentes races de mildiou et les gènes de résistance.

Lire également Lutter durablement contre le mildiou du tournesol

Le verticillium, une maladie ponctuellement nuisible

Comment reconnaître le verticillium ?

On observe des symptômes à tous les étages de la plante :

  • Sur feuilles : minuscules taches jaune vif qui progressent en large chlorose entre les nervures. Évolution vers de larges nécroses brunes avec une marge jaune or du bas vers le haut de la plante.
  • Sur tiges : bandes nécrosées puis noircissement de la tige parsemée de fines stries blanches. La moelle reste intacte.
  • Sur capitules : réduction du diamètre du capitule sur les attaques fortes ce qui affecte le nombre de graines et le PMG.
  • Sur les racines : réduction du volume racinaire et noircissement.
Visuel symptomes_verti.png

Quels sont les facteurs qui favorisent la maladie ?

Les facteurs favorables au développement de la maladie sont surtout ceux favorables à la survie des microsclérotes dans le sol et à leur germination :

  • Températures douces comprises entre 18 et 24 °C ;
  • Humidité plus conséquente ;
  • Nature du sol (profond) ;
  • Présence de mauvaises herbes dans la rotation favorables au maintien de la maladie : plus de 300 plantes hôtes sont connues ;
  • Sécrétion d’exudats racinaires par le tournesol ;

La maladie peut causer des pertes de rendement de l’ordre de 20 % à plus de 70 % en fonction de la précocité et de l’intensité des attaques.

Quels sont les moyens de lutte contre le verticillium ?

La tolérance variétale reste une fois encore le principal moyen de lutte, alors choisissez une variété « moyennement sensible » à « très peu sensible » en fonction des risques de pressions sur vos bassins. Nous conseillons également de :

  • Limiter les cultures sensibles dans la rotation ;
  • Allonger la rotation ;
  • Éviter le développement des mauvaises herbes ;
  • Ne pas enfouir les cannes contaminées : la propagation de la maladie se fait par le sol ;
  • Les moyens de recherche de Limagrain pour lutter contre cette maladie : 3 pépinières de sélection, 2 lieux d’essais spécifiques verticillium et 1 laboratoire de Sélection Assistée par Marqueur (SAM).
Comment lutter contre le mildiou ?

Comment lutter contre le mildiou ?

Connaître la maladie du mildiou pour mieux la combattre !

Phomopsis et sclérotinia sur capitule : deux maladies à ne pas confondre

Quels sont les symptômes de ces deux maladies ?

PHOMOPSIS :

Visuel attaque_phomopsis.PNG

Une attaque grave de phomopsis peut pénaliser le rendement d’au moins 6 à 12 q/ha et 4 points d’huile.

SCLÉROTINIA SUR CAPITULE :

Visuel attaque_sclerotinia.PNG Lire égalementLutter contre l'orobanche

Quelle solution en cas de présence de phomopsis ?

En cas de présence de phomopsis, associer lutte fongique et génétique est primordial.

Impact d’un traitement fongicide sur le rendement et la teneur en huile en cas de forte pression maladie :

Visuel Graph_traitement_phomopsis.jpg

Associer des variétés peu sensibles à très peu sensibles au phomopsis et à un traitement fongicide permet de gagner jusqu’à 5 q/ha et 1,5 points d’huile.

Découvrez nos semences tournesol