Le stade « épi 1 cm » est repérable sur toutes les céréales et se détermine en disséquant la gaine de plusieurs plantes. La date d’arrivée du stade varie entre variétés et dépend de la température, de la durée du jour et de la précocité de la variété.
À ce stade, l’épi devient plus sensible au froid : une journée à -4°C suffit pour observer des dégâts. En fonction de l’intensité du froid, l’épi peut être entièrement mort, ou seulement quelques épillets. La date de semis et le choix variétal interviennent dans la gestion du gel d’épis. Dans les situations à risque, il convient de choisir une variété tardive à montaison avec un semis plutôt tardif.

L’alternativité, l’indicateur lié à la température

Dans nos régions, la plupart des céréales voient leurs besoins en froid satisfaits. L’alternativité n’est pas un problème pour des semis allant jusqu’à fin novembre. En revanche, elle doit être intégrée au choix variétal pour des semis tardifs ou de printemps, en particulier dans les régions à climat doux (Sud ou Centre-Ouest de la France), où les risques de non-vernalisation sont plus importants. En revanche, les régions à climat frais de la bordure maritime Nord sont un cas particulier où l’on peut semer assez tard.
La photosensibilité, l’indicateur lié à la « durée du jour »
La photosensibilité peut empêcher que l’épi atteigne le stade 1cm bien qu’il soit vernalisé, car le développement de l'orge est freiné quand les journées sont courtes, de manière plus ou moins forte selon les variétés. La précocité montaison qualifie les variétés sur leur vitesse à monter à épis en sortie d’hiver : une cotation à 1 correspond à montaison tardive.
Les variétés dites photosensibles sont au repos en jours courts, et « attendent » que les jours rallongent pour déclencher leur montaison. Alors que les variétés thermosensibles n’ont pas ce contrôle. Pour celles-ci, ce sont les sommes de températures qui commandent leur développement. En cas d’hiver plus doux que la normale, le stade « épi 1 cm » de ces variétés sera atteint plus tôt et le risque de gel de l’épi sera important.
La précocité variétale impacte aussi l’arrivée du stade « épi 1 cm »
Comment choisir ses variétés de céréales ?
Pour les blés, il est possible de semer tôt LG APOLLO qui est bien adapté au Nord de la France avec son cycle tardif. Pour les zones précoces, on privilégiera LG ABSALON.
En orge, il existe des variétés assez tardive à montaison comme LG CAIMAN.
En Triticale, RUCHE est une variété rustique qui conviendra parfaitement aux zones d'altitude ou froides.