Le mildiou, la maladie du tournesol

Le mildiou est un champignon qui se caractérise par un feutrage blanc, localisé le plus souvent sur la face inférieure des feuilles et cotylédons. Sa nuisibilité est proportionnelle au taux de plantes touchées lors d’une attaque précoce. Les méthodes de lutte contre le mildiou sont diverses mais peu nombreuses. Le choix de variétés résistantes, l’allongement de la rotation et la lutte fongique sur les semences vous permettront d’en limiter l’impact. Les divers symptômes apparaissent avant le stade 2-4 feuilles, apprenez à les reconnaitre :
Visuel Mildiou tournesol

L’évolution des races de mildiou en France

Les 9 races de mildiou connues à ce jour sur les bassins Français provoquent des pertes de rendement importantes. Les races 704 et 714 présentent des formes de virulence nouvelle, elles sont surtout présentes dans les bassins Centre-Ouest et Sud-Ouest. À noter, la présence de 704 en Bourgogne. La race 334 détectée en Poitou-Charentes se développe au nord du bassin de Garonne, mais ne présente pas de résistance particulière. La présence de plusieurs races peut-être détectée dans une seule parcelle.
Visuel Carte de france Mildiou et races

C’est pourquoi des hybrides résistants ont été créés pour une meilleure protection au champ. La majorité des hybrides créés par LG possède au minimum 2 gènes majeurs de résistance aux principales races de mildiou en France. Ces hybrides sont créés grâce à 5 laboratoires et 3 serres dont les axes de recherche portent à la fois sur les différentes races de mildiou et les gènes de résistance.
Lire également Lutter durablement contre le mildiou du tournesol

Comment reconnaître le verticillium sur les feuilles de votre tournesol ?

Visuel Maladies tournesol verticilium Lire égalementLutter contre l'orobanche

Comment protéger vos tournesols de l’attaque du verticillium ?

La tolérance variétale reste une fois encore le principal moyen de lutte, alors choisissez une variété « moyennement sensible » à « très peu sensible » en fonction des risques de pressions sur vos bassins. Nous conseillons également de :
  • Limiter les cultures sensibles dans la rotation ;

  • Allonger la rotation ;

  • Éviter le développement des mauvaises herbes ;

  • Ne pas enfouir les cannes contaminées : la propagation de la maladie se fait par le sol .

  • Les moyens de recherche de Limagrain pour lutter contre cette maladie : 3 pépinières de sélection, 2 lieux d’essais spécifiques verticillium et 1 laboratoire de Sélection Assistée par Marqueur (SAM).

Découvrez nos semences tournesol