La fertilisation du Colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

Découvrez les Avantages colza permettant de répondre aux nombreux défis techniques pour exprimer tout le potentiel de votre culture de colza.

Quand apporter de l’azote au colza ?

Azote, phosphore, potassium, soufre... Le colza est une culture exigeante en éléments nutritifs. En période de hausse du prix des fertilisants, il peut être tentant de faire l’impasse sur quelques éléments de fertilisation. Or, sur le colza, une impasse est vite sanctionnée et la moindre carence va limiter l’expression du potentiel aussi bien en qualité qu’en rendement.

Le colza est une culture qui a un besoin unitaire azoté élevé, soit 7 kg d’azote absorbé par quintal de grain produit. Les besoins sont particulièrement élevés en pleine montaison jusqu’au transfert des réserves au moment du remplissage des siliques. Les sorties d’hiver douces couplées à un matériel génétique précoce demandent également de l’azote à disposition pour un bon démarrage de la culture.

Quels sont les coûts des engrais azotés ?

Avec le cours des engrais azotés qui avait déjà doublé ces derniers mois et qui explose depuis le début du conflit en Ukraine, la fertilisation azotée du colza est devenue un enjeu majeur pour la culture du colza tant au niveau du coût de cette charge que de la disponibilité.

La facture engrais représente déjà en 2022, 70 % du coût des intrants (600 euros sur un total de 850 euros par hectare sur la base de 1 unité d’azote (N) = 3 euros). Dans ce contexte, si dans les zones d’élevage les producteurs de colza peuvent s’appuyer sur des engrais organiques disponibles sur l’exploitation, pour un grand nombre de colzaïculteurs, la gestion de l’azote au plus près des besoins devient un enjeu important pour profiter pleinement en trésorerie de l’envolée des cours du colza.

Comment calculer l’apport d’engrais au colza ?

Pour appliquer la juste dose d’azote, les agriculteurs peuvent s’appuyer sur des OAD comme la Réglette azote colza® de Terres Inovia ou l’outil FARMSTAR, outils qui ont fait leurs preuves pour calculer au plus juste la fertilisation azotée en fonction des besoins du colza et des ressources du sol.

À titre d’illustration, un outil comme la Réglette azote colza® peut permettre non seulement d’économiser des unités d’azote (jusqu’à 60 unités dans un essai Terres Inovia à Dijon en 2018) mais également d’atteindre un rendement supérieur (+ 7 q/ha dans ce même essai), ce qui permet à l’agriculteur de dégager une meilleure marge.

Existe-t-il des variétés plus efficientes en azote ?

Pour préserver le potentiel de la culture avec une fourniture en azote optimale, il est conseillé de choisir des variétés de colza disposant d’une capacité génétique à optimiser l’azote durant leur cycle végétatif. Ces variétés tolèrent mieux les manques ponctuels de fourniture azotée du sol et sont moins pénalisées dans le cas d’apports différés en raison de sols trop humides comme cette fin d’hiver. Plus efficientes en azote, ces variétés contribuent à l’amélioration du rendement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.