La fertilisation du Colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

Découvrez les Avantages colza permettant de répondre aux nombreux défis techniques pour exprimer tout le potentiel de votre culture de colza.

Optimiser la fertilisation azotée du sol

Le colza est une plante caractérisée dans sa physiologie de pousse par un fort décalage possible entre les périodes d’absorption d’azote et les périodes de forts besoins, comme le remplissage des siliques, où les besoins sont alors de trois à cinq unités d’azote par jour. La douceur du climat de ces deux dernières années en sortie d’hiver a généré des besoins azotés précoces difficilement approvisionnés par des apports d’engrais en conditions non portantes des sols. Les sécheresses printanières ont également perturbé l’alimentation azotée par manque de dissolution dans la solution du sol des apports minéraux.

Des variétés plus efficientes en azote

Pour préserver le potentiel de la culture avec une fourniture en azote optimale, il est conseillé de choisir des variétés de colza disposant d’une capacité génétique à optimiser l’azote durant leur cycle végétatif. Ces variétés tolèrent mieux les manques ponctuels de fourniture azotée du sol et sont moins pénalisées dans le cas d’apports différés en raison de sols trop humides comme cette fin d’hiver. Plus efficientes en azote, ces variétés contribuent à l’amélioration du rendement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.