La protection du Colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

9 Avantages pour réussir sa culture de colza

Découvrez les Avantages colza permettant de répondre aux nombreux défis techniques pour exprimer tout le potentiel de votre culture de colza.

Lutter contre les ravageurs du colza

Chaque campagne les colzaïculteurs sont confrontés à de nombreux défis techniques pour exprimer tout le potentiel de leur culture de colza : réussir l’étape clé pour le rendement qu’est l’implantation, maîtriser les viroses, lutter contre les maladies et ravageurs qui affectent les parcelles, etc.

Concernant la protection des colzas face aux ravageurs d’automne, les grosses altises et leurs larves et les charançons du bourgeon terminal, la lutte par le traitement insecticide, dans le contexte actuel de résistance, ne peut à elle seule permettre de gérer les attaques : l’agronomie doit être remise au cœur du système. L'implantation est l’étape clé pour limiter la nuisibilité de ces deux ravageurs. Il est conseillé de semer ses variétés de colza précocement pour atteindre le stade 4 feuilles au 20 septembre, et ainsi assurer une bonne continuité de pousse des plantes pendant tout l’automne.

Limiter le risque de maladies sur la culture

À propos de la gestion du risque de maladies sur la culture, elle passe essentiellement par le choix de variétés très peu sensibles, notamment pour les maladies telles que le phoma ou la cylindrosporiose. Le bon choix variétal permet de sécuriser le développement au champ tout au long du cycle végétatif et amener aux agriculteurs plus de régularité de rendement, quelques soient les conditions pédoclimatiques.