
Connaître les maladies et ravageurs pour mieux les combattre
Découvrez tous nos conseils pour lutter efficacement et durablement contre les maladies et les ravageurs du colza !Lutter contre les ravageurs du colza
Chaque campagne les colzaïculteurs sont confrontés à de nombreux défis techniques pour exprimer tout le potentiel de leur culture de colza : réussir l’étape clé pour le rendement qu’est l’implantation, maîtriser les viroses, lutter contre les maladies et ravageurs qui affectent les parcelles, etc.
Concernant la protection des colzas face aux ravageurs d’automne, les grosses altises et leurs larves et les charançons du bourgeon terminal, la lutte par le traitement insecticide, dans le contexte actuel de résistance, ne peut à elle seule permettre de gérer les attaques : l’agronomie doit être remise au cœur du système. L'implantation est l’étape clé pour limiter la nuisibilité de ces deux ravageurs. Il est conseillé de semer ses variétés de colza précocement pour atteindre le stade 4 feuilles au 20 septembre, et ainsi assurer une bonne continuité de pousse des plantes pendant tout l’automne.