La valorisation du blé

Une production abondante de blé en France

Les céréales sont très présentes dans l'agriculture française. Avec 36 millions de tonnes de blé tendre produites chaque année, cette céréale est la principale. La production française est excédentaire, nous sommes le premier pays européen de blé. 50 % de la production reste dans le pays pour des utilisations alimentaires et industrielles. Le reste de la collecte est exportée vers l'Union Européenne ou les pays tiers (Algérie, Maroc, Chine...).

Différentes filières sont possibles pour le blé tendre :

  • Alimentation animale, principal débouché qui inclut la fabrication d'aliments en usine et l'autoconsommation à la ferme des blés,
  • Alimentation humaine avec comme utilisation prioritaire la meunerie qui transforme le grain en farine (débouché largement intégré dans notre sélection de variétés),
  • Amidonnerie et la glutennerie : l'amidon et le gluten sont utilisés en industries agro-alimentaires,
  • Bioéthanol, encore minoritaire aujourd'hui.

À l'export, les utilisations alimentaires sont de loin les plus courantes pour les animaux ou la consommation humaine.

Nous parlons ici de blé tendre et non de blé dur qui est transformé en semoule puis en pâtes.

Les indicateurs à surveiller pour une bonne valorisation de sa production

La qualité de la récolte est jugée sur trois niveaux :

  • Qualité sanitaire, elle concerne les teneurs en mycotoxines ou résidus présents dans la production,
  • Qualité physique, elle englobe les données de PS, protéines, hagberg sont analysées,
  • Qualité technologique, pour les débouchés en meunerie cet aspect est largement observé.

Différents phénomènes influent sur la valorisation de la récolte. On peut noter le choix des variétés, l'itinéraire technique et les conditions climatiques. La variété impacte les teneurs en mycotoxines, le PS, les protéines, et bien sûr les valeurs technologiques regardées par la filière.

Les exigences de la filière meunerie intégrées à notre sélection de variétés de blé

La valorisation du blé en meunerie est souvent plus rémunératrice qu'en alimentation animale. Il est donc important de prendre en compte cette utilisation dans notre programme de sélection.

En plus des critères communs à différentes filières (PS, teneurs en protéines, hagberg...), la recherche LG intègre les spécificités de ce débouché très tôt dans son processus de sélection. Il s'agit d'observer le comportement de nos variétés dans leur première transformation, du grain à la farine, puis dans la seconde, de la pâte au pain. Des tests de panification et sur la qualité de la pâte sont réalisés sur les premières expérimentations de nos produits, sur la farine et la pâte de chaque variété en essais.