Le choix variétal du maïs grain

Définissez votre date optimale de récolte maïs et tournesol

Définissez votre date optimale de récolte maïs et tournesol

Découvrez les outils d’aide à la décision LG Seeds France pour optimiser les performances de votre exploitation du semis à la récolte. Piloter mon exploitation

Pourquoi la précocité est importante dans le choix variétal ?

La précocité des variétés de maïs grain contribue au rendement et à sa régularité, il est donc essentiel de choisir la précocité adaptée au contexte pédoclimatique de son bassin de production.

La précocité exprime la durée du cycle de développement de la plante de maïs, du semis à la récolte. Elle traduit des écarts de dates de floraison et de teneurs en eau du grain ou en matière sèche de la plante entière. La durée du cycle est essentiellement déterminée par les besoins en chaleur de la plante, que l'on mesure par la somme des températures enregistrées chaque jour et que l’on exprime en degré-jour (dj).

Une variété tardive a un cycle plus long et produit plus en situation peu limitante en température et en eau. En revanche, plus un maïs est précoce, plus son cycle est rapide et moins il a besoin de degré-jour (dj) pour arriver à la maturité récolte. En maïs fourrage, le choix de la précocité apporte de la souplesse dans les dates de récolte.

Privilégier la vigueur de départ pour une culture homogène

La tenue de tige, la tolérance aux maladies et la vigueur de départ sont des critères importants dans le choix des variétés. Une vigueur de départ de bon niveau est importante pour avoir des plantes au même stade et donc une culture homogène pour un rendement maximum. La vigueur de départ représente une sécurité supplémentaire pour la parcelle, car un maïs qui démarre vite sera par conséquent moins exposé aux ravageurs.