Tout ce qu'il faut savoir sur la fiche action CEPP (Certificats d'Économie de Produits Phytopharmaceutiques) et le Contrat de solutions.

Fiche action CEPP

Le 06 décembre dernier, le ministère de l'agriculture a validé la fiche action CEPP N°2018-047 : « lutter contre le virus de la jaunisse du navet sur colza (TuYV) en choisissant une variété assez résistante » déposée par Terres Inovia. 

L'action vise à limiter les traitements insecticides contre le puceron vert du pêcher (Myzus percicae) vecteur du virus responsable de la jaunisse du navet Turnip Yellow Virus (TuYV). La résistance partielle des variétés proposées apparaît plus efficace que le traitement insecticide contre le vecteur.

Nombre de certificats auquel l'action ouvre droit annuellement

La liste variétale proposée par Terres Inovia (qui sera revue chaque année en janvier) intégre dès à présents les variétés de colza LG ARCHITECTLG ALLISON, LG ANGELICO. Leur utilisation permet au vendeur de récolter 2.4 certificats par dose utilisée. Consultez la fiche action CEPP.

Contrat de solutions

En parallèle, le 28 février dernier, la Ministre de l'Agriculture a signé le préambule du « Contrat de solutions  » qui contient lui aussi une fiche consacrée à l'utilisation des variétés de colza résistantes au virus TuYV. 

L'ambition collective des 43 signataires du secteur agricole avec ce Contrat de solutions est de construire une trajectoire de progrès pour la protection des plantes basée sur des solutions concrètes, efficaces, durables pour la protection de toutes les cultures et sur l'ensemble du territoire français. De plus, il est construit pour répondre de la meilleure façon possible aux attentes des citoyens et des consommateurs en matière d'alimentation saine, sûre et durable. 



LG vous conseille aussi