Face à l'augmentation du prix de l'électricité et de l’eau, l'agriculteur qui irrigue veut valoriser au mieux ses tours d'eau. L'utilisation de LG Vision Irrigation permet de répondre à ses attentes.

Pisany Fermes LG Progrès

Utiliser LG Vision Irrigation

Sur la campagne 2015, nous voulions confronter l’utilisation de l’outil LG Vision Irrigation à la pratique empirique du maïsiculteur. Le dispositif a été mis en place sur des groies sur la commune de Pisany en Charente Maritime. Sur l’ensemble de la parcelle, nous avons consacré un passage d’enrouleur pour répondre au plus près aux préconisations de LG Vision Irrigation. Les autres passages d’enrouleurs se géraient quant à eux selon les habitudes de l’agriculteur. Deux variétés, LG 30.494 et LG 30.491 ont été mises en place pour réaliser ce test grandeur nature.

Pour enregistrer la parcelle sur l’outil, nous avions la texture du sol, la réserve utile et les données météo de la station la plus proche importées automatiquement dans le logiciel. L’agriculteur a noté les dates et quantités d’eau apportées par l’irrigation, et a corrigé les dates et quantités d’eau des pluies estivales.

LG Vision Irrigation a donné en temps réel le niveau restant dans la réserve facilement utilisable, avec une prédiction à 6 jours.

LG Vision irrigation, Outil de pilotage LG Semences

Deux régimes hydriques différents sur la parcelle

Les barres bleues sur les graphiques ci-dessous représentent la pluviométrie de l’année sur la parcelle. La préconisation LG Vision Irrigation a recommandé 5 passages d’irrigation pour un total de 176 mm. L’agriculteur a fait 5 tours d’eau sur les autres passages d’enrouleurs pour un total de 213 mm.

Graphique-Irrigation_01

Graphique-Irrigation_02

De mi-juin à fin juillet, aucune pluie n'est enregistrée sur la parcelle, c’est la période où le maïs est le plus exigeant en eau.

 Les gains obtenus

Les différences d’humidité à la récolte, en fonction du régime hydrique, n’ont pas eu d’effet significatif. Pour les 2 régimes hydriques, les niveaux d’humidité du grain sont très proches. La différence de rendement est de l’ordre de 3 q/ha en faveur du régime hydrique préconisé par LG Vision Irrigation. Et ce aussi bien sur LG 30.491 que sur LG 30.494.

L’économie d’eau se résume dans ce cas à l’économie d’électricité (prix de l’eau négligeable dans ce secteur), soit 31€/ha en moins pour la préconisation LG Vision Irrigation.

Au final sur cette parcelle c’est 59 €/ha de revenu supplémentaire pour l’agriculteur.

Graphique-Irrigation_03

 

Les enseignements de ce test

LG Vision Irrigation permet avec efficacité de faire un bilan hydrique de sa parcelle. De nombreux essais menés sur 3 campagnes ont permis de valider la pertinence de LG Vision Irrigation face à des sondes capacitives.

L’ergonomie de l’outil, sa facilité d’utilisation, sa facilité de lecture et d’interprétation permet à chaque agriculteur de raisonner au mieux son irrigation. Son accès est libre et gratuit. La nouvelle version sera disponible dès le printemps 2016 et permettra de gérer simultanément plusieurs parcelles grâce au Tableau de bord LG.

Découvrez tous nos outils de pilotage en cliquant ici.

Cliquez ici pour retrouver la carte de notre réseau de Fermes « LG Progrès ».

Réagissez et partagez vos remarques et vos expériences avec l'équipe LG Semences en cliquant ici.

LG vous conseille aussi