Irrigation

Piloter son irrigation maïs grain avec l'OAD LG Vision Irrigation

Piloter son irrigation maïs grain avec l'OAD LG Vision Irrigation
L’OAD (outil de pilotage) gratuit LG Vision Irrigation vous permet de piloter vos apports en eau au plus près des besoins de votre maïs grain.
Après avoir créé votre parcelle sur Mes services LG, accédez aux OAD dont LG Vision Irrigation, affiché sous le cycle de développement de votre maïs.

1- Calculez votre réserve utile en eau

La première étape consiste à calculer la réserve utile (dont la réserve facilement utilisable) de votre parcelle, en fonction de la texture du sol, de la profondeur et du taux de cailloux. Si vous connaissez déjà votre réserve utile, vous pouvez directement la saisir dans le champ concerné.

2- Planifiez les apports en eau de votre maïs grain

Une fois la réserve utile calculée, vous accédez au calendrier des apports en eau. Depuis le semis, suivez et modifiez, avec vos propres données si besoin, la pluviométrie de la station météo la plus proche de votre parcelle (7 jours de prévisions). Renseignez vos apports en eau passés ou planifiez les prochains.

3- Suivez votre bilan hydrique

Visualisez le bilan hydrique de votre parcelle en temps réel, automatiquement actualisé avec les dernières données météos. En période de sensibilité (stade 8 feuilles à 50 % d’humidité grain) et lorsque la Réserve Facilement Utilisable atteint un niveau critique pour répondre et satisfaire les besoins de votre culture de maïs, la date d’un prochain apport vous est conseillée. Un stress hydrique entre ces 2 stades pourrait engendrer des pertes de rendements considérables (problème de fécondation, de remplissage, …).

Lire également" L'OAD LG Vision Irrigation a sécurisé mon irrigation " Thierry O.

4 - Couvrez les besoins de vos maïs

Le dernier onglet vous permet de réaliser un bilan de la couverture hydrique sur tout le cycle du maïs. Vous pourrez également comptabiliser le nombre de jours où votre culture a subi un stress hydrique impactant ses composantes de rendements. Des essais menés en 2015, dans nos Fermes LG Progrès ont démontré un gain de + 59 € / ha avec une irrigation préconisée par l’outil (rendement, frais de séchage, électricité et eau inclus).

Testez LG Vision Irrigation

Conseils culture

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !