Les semis des Fourragères

Tentez de remporter votre entrée au Salon de l'Herbe et des Fourrages 2024 !

Tentez de remporter votre entrée au Salon de l'Herbe et des Fourrages 2024 !

Tentez de remporter votre entrée gratuite* au Salon de l'Herbe et des Fourrages 2024, les 29 et 30 mai prochains à Nouvoitou (35) et venez rencontrer nos experts en Nutrition Animale. *Règlement : https://bit.ly/3JtLSeH

Avant le semis, la préparation du lit de semences !

Afin que l’implantation de vos espèces se passe dans les meilleures conditions possibles, vous devez avant toute chose bien préparer le lit de semences de vos futures prairies. C’est-à-dire que la couche superficielle de votre sol doit être finement préparée pour permettre à chaque graine d’avoir un bon contact avec le sol. Ainsi, la vitesse de germination sera plus rapide : un premier bon point pour s’assurer un bon niveau de rendement et un stock fourrager important.

Culture des espèces fourragères : quand semer ?

Le semis de cette culture ne peut être réalisé qu’à 2 moments dans l’année : soit au printemps, soit à la fin de l’été. Le choix doit être mûrement réfléchi car, même s’il est plus couramment réalisé à la fin de l’été, le semis de printemps a ses propres avantages.

Pour réaliser votre semis de fourragères au printemps, attendez la fin des gelées tout en veillant à ne pas semer trop tardivement vos espèces dans les secteurs à risque de sécheresse précoce.

Si votre choix se porte sur la fin d’été, ayez en tête que vos variétés doivent avoir atteint les stades suivants avant les premières gelées :

  • stade 4-5 feuilles pour les graminées

  • stade 2-3 feuilles pour les légumineuses

Chaque espèce (rays-grass d’Italie, rays-grass hybride ou ray-grass anglais, trèfle violet, trèfle blanc, luzerne, dactyle, fétuque élevée…) aura une vitesse d’installation différente et pourra donc être semée plus ou moins tôt.

Visuel LG semis semences fourragères - prairies

Un semis de qualité pour miser sur la récolte une récolte abondante de fourrage

Ce chantier doit être maîtrisé à chaque étapes pour mettre toutes les chances de son côté :

  • Utilisez le matériel adapté

  • Attention à la vitesse et à la profondeur ! En effet, si vous êtes habitué à semer du maïs, vous ne devez pas suivre les mêmes règles : les graines ne doivent pas trop être enfoncées dans le sol car elles sont plus petites et n'ont que peu de réserves.

  • Pratiquez le roulage

  • Soyez particulièrement attentif aux mélanges à cause des différentes tailles des espèces

Lire égalementComment bien réussir son semis fourragères de printemps