L'exploitation des Fourragères

Prévoyez les stades clés de la conduite de votre prairie !

Prévoyez les stades clés de la conduite de votre prairie !

Avec l'Outil d'Aide à la Décision accessible dans Mes Services LG, définissez vos dates d'intervention, aux différents stades clés de vos prairies, en fonction de leur propres caractéristiques.

Exploitation de l’herbe pour l’alimentation de son élevage

Dans un souci de recherche d’autonomie alimentaire, l’exploitation des prairies doit être parfaitement maîtrisée, d’autant plus lorsque l’on sait que la majorité des fourrages sont autoproduits dans les exploitations.

Les pratiques de production de fourrage différent dans les exploitations. Chaque éleveur doit faire le choix d’un système d’exploitation de l’ensemble de ses surfaces prairiales pour assurer à ses animaux une alimentation en quantité suffisante et de qualité, et ce, tout au long de l’année.

Les prairies sont donc exploitées pour la fauche, le pâturage, voire les deux.

Pour chaque élevage, des pratiques de cultures des plantes fourragères différentes

Le choix des espèces doit être raisonné selon le système d’exploitation retenu et les besoins des animaux. Certaines espèces, et variétés d’herbe, seront davantage adaptées à certaines espèces d’animaux et sous différentes formes (pâturage, ensilage, foin…) ! On vous dit tout ici.

En plus des différents systèmes de cultures et du besoin alimentaire de votre élevage, il est également essentiel d’opérer le choix des plantes à exploiter dans ses prairies en fonction de votre type de sol (sol humide, sol séchant ou encore acide) et du climat de votre région.