La croissance de l'Orge

Croissance de la plante pour atteindre l'épiaison

Le stade épi 1 cm marque le début de la phase de reproduction après le tallage. Les épis créés à la base de la tige vont monter dans la gaine, ce qui constitue la phase de montaison. Pendant la montée de l'épi, les épillets de forment. Si les conditions pédo-climatiques sont difficiles (excès d'eau ou sécheresse essentiellement) des régressions de talles peuvent survenir. Des températures froides pendant la montaison peuvent diminuer la fertilité d'épi soit en provoquant des absences d'épillets ou des épillets vides lorsque le froid est plus tardif. Les cultures ont un besoin important en azote à ce stade. Deux apports d'engrais sont conseillés : au stade 2 nœuds et à gonflement. 

Le stade de l'épiaison est atteint lorsque 50 % de l'épi est sorti de la gaine. Les épillets sont formés et la fécondation se réalise juste après l'épiaison : c'est après cette phase que les grains apparaissent. Les céréales sont autogames, la fécondation se fait à partir des organes mâles et femelles de la même plante. 

Pour les orges en semis de printemps, la période entre le stade épi 1 cm et l'épiaison est plus courte.

Les maladies et la verse sont à surveiller pendant la croissance

Dès la montaison, les maladies font leur apparition sur les feuilles. La rhynchosporiose, l'helminthosporiose puis la rouille naine sont les principales maladies. Elles sont les plus fréquentes et les plus nuisibles. Les résistances variétales permettent de contrôler ses bio-agresseurs en préventif. Au moment de la croissance, les traitements phytosanitaires limitent le développement des maladies. Les orges d'hiver ou de printemps peuvent avoir la même pression maladies. Les conditions climatiques de fin de printemps sont les principaux facteurs de développement des maladies.

En revanche, pour les orges de printemps semées à l'automne, la pression rhynchosporiose est plus forte. Il faut être vigilant avant d'employer cette pratique : la variété doit être peu sensible à cette maladie.

La verse est plus préoccupante sur orge que sur blé. Il est possible d'utiliser la résistance variétale et/ou d'un régulateur pour préserver le rendement.