Tournesols LG : des avantages agronomiques pour répondre aux problématiques rencontrées tout au long du cycle végétatif et permettre au potentiel de rendement de s'exprimer en toutes conditions.

En s’appuyant sur un réseau de recherche et développement européen, recouvrant tous types de conduites culturales, LG a identifié 4 AVANTAGES MAJEURS pour aider les tournesoléiculteurs à choisir le meilleur matériel possible dans leur parcelle et lever les principaux freins relevés sur la culture

Les principaux freins du tournesol tout au long du cycle

4 AVANTAGES AGRONOMIQUES POUR PERMETTRE AU TOURNESOL D’EXPRIMER TOUT SON POTENTIEL

Pour tous les découvrir, téléchargez gratuitement notre livret en cliquant dessus 

Livret Avantages tournesol 2020

 
« Résistance Mildiou + » : pour sécuriser l’installation du nombre de pieds en début de cycle

  Picto     

Les variétés de tournesol LG bénéficient d’une nouvelle résistance multigénique, à forte complémentarité, qui offre une sécurité optimale sur les races connues les plus virulentes et les plus présentes en France. LG identifie cette nouveauté grâce à son Avantage « Résistance Mildiou + » : 100 % des variétés LG oléiques et linoléiques sont résistantes à la race 704 et 714 (toutes souches). Les nouveautés LG sont résistances aux 9 races connues à ce jour en France.

NB : en l’état actuel des connaissances de races en 2020 et n’excluant pas une présence de la maladie de quelques % liée à la technologie de la semence.

« Tolérance stress hydrique » : pour plus de performances face au stress hydrique

Picto

En France, depuis plus de 5 années, à travers des méthodes diverses comme mesures photographiques, drones, mesures visuelles et images satellites, LG identifie les variétés les plus tolérantes au stress hydrique par estimation de l’évolution des masses foliaires et de la fécondation du capitule. Les variétés identifiées « Tolérance stress hydrique » sont les plus performantes en maintien de masse foliaire et capacité de fécondation en stress post floraison, elles apportent une sécurité supplémentaire pour l’expression du rendement.


« Résistance Orobanche A-G » : pour s’affranchir du risque orobanche

Picto

LG s’appuie sur des moyens modernes et complémentaires :

* Un laboratoire de marquage moléculaire.

* Un laboratoire d’identification de races d’orobanche pour connaitre la dynamique de propagation des différentes races du parasite.

* Un réseau d’essais Européen permettant de tester les variétés LG dans toutes les situations à risques y compris les bassins les plus infestés.

Les variétés de tournesols LG « Résistance Orobanche A-G » bénéficient d’une construction polygénique complémentaire offrant une résistance optimale aux 7 races connues à ce jour en France.

« TPS Verticillium » : pour une masse foliaire plus durable

Picto

La tolérance variétale est le seul moyen de lutte efficace contre cette maladie.

Les variétés LG sont qualifiées selon les critères suivants :

* Fréquence de la maladie : nombre de pieds touchés

* Intensité de la maladie : nombre d’étages foliaires détruits par plante

Les notations sont effectuées plusieurs fois à compter de l’apparition des premiers symptômes pour mieux appréhender la dynamique de contamination. Les tournesols qualifiés « TPS Verticillium » sont des plantes ne présentant aucun à très peu de symptômes sur des zones infestées. Ces variétés offrent une sécurité optimale en bassins à risque.

LG vous conseille aussi