Le désherbage du maïs ensilage

Fil Rouge

Fil Rouge

Toute l'actualité des systèmes fourragers, maïs fourrage et fourragères réunie dans l'édition nationale semestrielle de votre nouveau numéro Fil Rouge Élevage. Découvrez les interviews d’agriculteurs, professionnels indépendants et experts LG sur des sujets d'actualité pour vous apporter les informations dont vous avez besoin dans votre quotidien d'éleveur.

Stratégies de cultures visant à réduire l’utilisation d’herbicides

Lorsque nous pensons au désherbage des cultures, nous pensons en premier lieu aux produits herbicides. Ces derniers, de plus en plus contraignants à appliquer et posant questions quant à la pollution du sol, pousse les agriculteurs à trouver des stratégies alternatives.

Et si la solution était l’implantation de produits (légumineuses ou graminées) en tant que plante compagne du maïs fourrage ? Le micro-trèfle blanc en couvert semis-permanent ou permanent semble être, face à certaines flores adventices, d’une grande efficacité pour limiter le désherbage de vos cultures de maïs. En effet, ce dernier couvre rapidement et densément le sol sans pour autant prendre le dessus sur la culture principale. Vous réduirez ainsi l’utilisation de désherbants, mais attention, ceux-ci devront être sélectifs et appliqués selon la Règlementation en vigueur. Découvrez-en davantage dans notre dossier dédié au Semis de micro-trèfle blanc dans le maïsEnfin, la variété compagne doit être sélectionnée avec attention en tenant compte du premier type d’adventice présent sur votre parcelle car un mauvais choix apportera peu, voire aucun avantage, dans votre lutte contre les adventices.

PIPOLINA est le plus petit trèfle blanc du marché. son fort pouvoir couvrant et sa très faible concurrence dont d'elle la parfaite plante compagne du maïs ! Découvrez Pipolina.

Tenez compte du stade de levée de votre maïs fourrage et des mauvaises herbes

Il est primordial, dans votre gestion du désherbage, de savoir contre quel type d’adventice vous allez devoir lutter. Les plus communs sont les graminées (ray-grass) et les dicotylédones (amarantes, chénopodes, morelles…). Il est important d’intervenir au bon stade et d’apporter les doses selon la Règlementation en vigueur pour limiter le nombre d’interventions chimiques et lutter efficacement contre ces mauvaises herbes.

Ainsi, pour lutter contre le graminées, le traitement en pré-levée (ray-grass au stade 2 feuilles) avec un produit racinaire adapté sera le plus efficace. Contre les dicotylédones, le traitement devra plutôt être réalisé en post-levée. Vous êtes fortement infesté par ces 2 types d’adventices sur votre parcelle ? Vous devrez miser sur un programme à la fois pré et post-levée.

Vous retrouverez des stratégies de gestion des adventices dans le maïs sur le site d’Arvalis - Institut du Végétal.

Le désherbage mécanique fait-il preuve d’efficacité face aux adventices ?

Le désherbage mécanique ne peut pas, à lui seul, venir à bout des mauvaises herbes si vous n’avez pas suffisamment de temps à lui consacrer et/ou si vous n’êtes pas équipé des bons outils. Le combiner à l’application d’un herbicide adapté peut s’avérer être très efficace. Suivant le stade d’intervention et le matériel utilisé, vous pourrez :

  • appliquer un traitement herbicide adapté au stade pré-levée, tout de suite suivi d’un passage de bineuse en post-levée (entre 3 et 7 feuilles du maïs)

  • appliquer un traitement en post-levée précoce suivi d’un passage de bineuse

  • réaliser un passage de herse étrille ou roue rotative juste avant la levée du maïs fourrage, qui sera suivi d’un passage chimique en post-levée