Quelles sont les clés pour un semis réussi ?
Découvrez tous nos conseils pour réussir votre semis de maïs !Quels sont les meilleurs herbicides en agriculture ?
Lorsque nous pensons au désherbage des cultures, viennent en premier lieu les produits herbicides... De la famille des pesticides, ils sont des substances actives - ou préparations phytosanitaires - ayant la propriété d'éliminer les végétaux.
Utilisés auparavant en agriculture afin d'augmenter considérablement le rendement des variétés, ces derniers sont devenus de plus en plus contraignants à appliquer, avec des règlementations particulièrement strictes à suivre afin de limiter le plus possible - entre autres - la pollution du sol. Ceci incite donc plus que jamais les agriculteurs à se tourner vers des stratégies alternatives. Voici ci-dessous quelques conseils pour vous aider à mettre en place une stratégie d'agriculture plus respectueuse de l'environnement et limiter, voire supprimer l'utilisation d'herbicide.
Stratégies de cultures visant à réduire l’utilisation d’herbicides
Et si une des solutions alternatives était l’implantation de produits (légumineuses ou graminées) en tant que plante compagne du maïs fourrage ? Le micro-trèfle blanc en couvert semis-permanent ou permanent semble être, face à certaines flores adventices, d’une grande efficacité pour limiter le désherbage des cultures de maïs. En effet, ce dernier couvre rapidement et densément le sol sans pour autant prendre le dessus sur la culture principale. Vous réduirez ainsi l’utilisation de désherbants (qui, bien entendu, devront être sélectifs et appliqués selon la Règlementation en vigueur).
Enfin, la variété compagne doit être sélectionnée avec attention en tenant compte du premier type d’adventice présent sur votre parcelle car un mauvais choix apportera peu, voire aucun avantage, dans votre lutte contre les adventices.
PIPOLINA est le plus petit trèfle blanc du marché. Son fort pouvoir couvrant et sa très faible concurrence font de cette variété la parfaite plante compagne du maïs ! Découvrez les variétés de Trèfle blanc LG.
Quand désherber le maïs ensilage ? Bien connaître les mauvaises herbes pour passer à l'action au moment propice !
Il est primordial, dans votre gestion du désherbage, de savoir contre quel type d’adventice vous allez devoir lutter. Les plus communs sont les graminées (ray-grass) et les dicotylédones (amarantes, chénopodes, morelles…). Il est important d’intervenir au bon stade et d’apporter les doses selon la Règlementation en vigueur pour limiter le nombre d’interventions chimiques et lutter efficacement contre ces mauvaises herbes.
Ainsi, pour lutter contre le graminées, le traitement en prélevée (ray-grass au stade 2 feuilles) avec un produit racinaire adapté sera le plus efficace. Contre les dicotylédones, le traitement devra plutôt être réalisé en post-levée. Vous êtes fortement infesté par ces 2 types d’adventices sur votre parcelle ? Vous devrez miser sur un programme à la fois pré et post-levée.
Vous retrouverez des stratégies de gestion des adventices dans le maïs sur le site d’Arvalis - Institut du Végétal.
Comment désherber le maïs ensilage avec l'aide du désherbage mécanique ?
Le désherbage mécanique ne peut pas, à lui seul, venir à bout des mauvaises herbes si vous n’avez pas suffisamment de temps à lui consacrer et/ou si vous n’êtes pas équipé des bons outils. Le combiner à l’application d’un herbicide adapté peut s’avérer être très efficace. Suivant le stade de passage et le matériel utilisé, vous pourrez :
Appliquer un traitement herbicide adapté au stade prélevée, tout de suite suivi d’un passage de bineuse en post-levée (entre 3 et 7 feuilles du maïs)
Appliquer un traitement en post-levée précoce suivi d’un passage de bineuse
Réaliser un passage de herse étrille ou roue rotative juste avant la levée du maïs fourrage, qui sera suivi d’un passage chimique en post-levée