Nutrition animale & Maïs ensilage

Quel maïs ensilage pour produire plus de lait en toute sérénité ?

Quel maïs ensilage pour produire plus de lait en toute sérénité ?

Découvrez dans ce dossier quel type de maïs ensilage est idéal pour la ration des vaches laitières à travers les avis d'experts (vétérinaires, ingénieur valorisation animale des fourrage d'Arvalis-Institut du végétal...) et des témoignages d'éleveurs.

Le maïs fourrage, un produit essentiel dans l'alimentation de vos vaches !

Le choix d'aliments de qualité est nécessaire pour assurer la bonne santé de son troupeau, mais aussi pour lui permettre de mieux les valoriser et ainsi d'augmenter la production de lait ou de viande. Les rations distribuées doivent tenir compte de son objectif de production et il faut donc être particulièrement attentif au type de variété de maïs sélectionné.

La plante, matière première de l'alimentation de votre animal, doit lui faire bénéficier d'un apport d'énergie suffisant et de qualité. 

Quels critères analyser sur la plante pour s'assurer qu'elle apporte suffisamment d'énergie ?

Le stade récolte de votre maïs doit-être parfaitement maîtrisé pour en obtenir le meilleur. En vous rendant au champ, l'aspect des grains de maïs et des feuilles vous aidera à identifier le stade d'évolution de votre plante. La teneur en matière sèche de la plante entière doit être de 32 % pour nourrir un troupeau laitier, et de 35 % MS pour un troupeau viande.

Selon votre objectif de production, ciblez soit des variétés plus riches en amidon (découvrez leurs bénéfices), soit des variétés aux fibres très digestibles comme celles labellisées HDi®. L'important est d'associer un taux d'amidon pas trop chargé à une très bonne digestibilité des fibres.

Et la valorisation de l'azote ?

Certaines variétés de maïs absorbent plus d'azote avant floraison permettant ainsi à cette azote d'être bien mieux valorisée lors de la récolte et d'augmenter la teneur en matière azotée totale (MAT), un véritable plus dans les rations !

Lire égalementFERMES LG PROGRÈS : valorisation de l'azote par les maïs HDi®