Les légumineuses, des plantes aux bénéfices agronomiques
Amélioratrices de la structure du sol, les légumineuses restituent également à la rotation l’azote atmosphérique de l’air, capté lors de leur développement végétatif. Le trèfle blanc a notamment tout son intérêt si l’on recherche un couvert permanent ou semi-permanent, non gélif (susceptible de se fendre sous l'action du gel). Le micro-trèfle blanc PIPOLINA, avec une biomasse inférieure à un trèfle dit « nain », répond à cette demande spécifique. PIPOLINA n’est pas adaptée en utilisation fourragère, mais c’est une variété très couvrante pour limiter le salissement, et elle est très peu compétitive vis-à-vis d’une culture principale. Sélectionnée initialement pour incorporer les gazons, elle est idéale en association avec le maïs, le tournesol, le colza ou encore l'enherbement des vignes et vergers.
Tester différents modes d’implantation de PIPOLINA sous couvert de maïs
Vérifier qu’il n’y ait pas de compétition pour la culture de maïs en cours
Mesurer les reliquats en sortie hiver pour le blé à suivre
Semis de micro-trèfle blanc dans le maïs, quels résultats ?
Implantation du micro-trèfle blanc PIPOLINA

La dose de semis de 2 kg/ha est tout à fait appropriée pour assurer une population de plantes suffisante à la colonisation du sol, grâce au fort pouvoir stolonifère de PIPOLINA.
L’utilisation de désherbants sélectifs
L’implantation d’un couvert de légumineuses dans le maïs induit une contrainte liée à l’utilisation de désherbants sélectifs. Dans les deux essais conduits avec le micro-trèfle, le programme de désherbage en un passage de post-levée associant les deux matières actives Sulcotrione et Pyridate ont donné satisfaction (utilisation selon la réglementation en vigueur), malgré un spectre d’efficacité réduit par rapport à un programme spécifique maïs.
L’association d’une légumineuse compagne du maïs doit être réfléchie selon la flore adventice en place et est à éviter dans les parcelles à flore difficile. La couverture du sol par le micro-trèfle a permis de maîtriser significativement le re-salissement des parcelles, survenu suite aux épisodes pluvieux de juin et juillet, contrairement à la modalité sans couvert (- 15 % d’adventices à la récolte).

Quel rendement pour le maïs ?
Dans les deux essais, aucune compétition du couvert de micro-trèfle induisant une perte de rendement sur le maïs n’a été observée : - 2 % de rendement grain en 2016 et + 2 % de rendement grain en 2017. En 2016, un trèfle blanc intermédiaire (type fourrager) a été comparé à PIPOLINA. Celui-ci a induit une perte significative de 9 % sur le rendement du maïs, du fait d’une biomasse aérienne et racinaire très développée et trop concurrentielle avec la culture de maïs.