Fourragères

Gérez vos prairies au fil des saisons en toute autonomie

Gérez vos prairies au fil des saisons en toute autonomie
À quelle date réaliser le 1er apport d'azote ? Quand mettre ses animaux à l’herbe ? Est-ce qu’il faut arrêter le déprimage ? Pour répondre à ces questions en fonction de votre parcelle, découvrez notre outil gratuit LG Vision Gestion Prairie.

Valoriser ses prairies

Les prairies recouvrent près de 40 % de la surface agricole française et constituent la principale ressource alimentaire des ruminants. L’herbe affiche des valeurs alimentaires, énergétiques et azotées relativement élevées, quelques soient la saison et le type de prairies. La performance économique va toutefois dépendre de la gestion des prairies. Pour les valoriser, il faut mettre œuvre des pratiques adaptées, qui reposent sur la prévision et l’anticipation des stades clés. Chaque stade est défini par un seuil de température, basé sur les travaux de l’INRA de Toulouse, adaptés pour des prairies permanentes.

Exemple : l’apport d’azote est déclenché dès 200 degrés jours (cumul à compter du 1er janvier).

Bien gérer l’herbe suppose de prendre les bonnes décisions au bon moment, selon les conditions climatiques locales. LG Vision Gestion Prairie permet d’anticiper sa gestion de l’herbe en s’appuyant sur les données météo de plus de 500 stations réparties sur toute la France.

Comment utiliser LG Vision Gestion Prairie ?

Commencez par créer votre prairie dans votre espace personnel Mon Compte LG : la station météo la plus proche de chez vous ainsi que l’altitude de votre parcelle vous sont proposées. Visualisez les dates d’apparition des étapes de la conduite de vos prairies en fonction des données météos en cours, puis de la moyenne des 10 dernières années pour les prévisions à long terme. Les données sont mises à jour quotidiennement, ainsi les étapes se préciseront au cours de l’avancée dans le cycle. À n’importe quel moment, estimez les prochaines étapes et notamment celle de la fauche, afin de pouvoir vous organiser.
LG vous propose des conseils adaptés à chaque étape de la conduite de votre prairie. Basées sur l’expérience et bonnes pratiques, ces recommandations permettent de tirer le meilleur parti de vos prairies, en maximisant à la fois le rendement et la qualité des fourrages.

GÉRER MES PRAIRIES

Conseils culture

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Lutter contre les ravageurs aux stades jeunes c’est protéger son rendement

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Comment bien choisir sa variété de tournesol ?

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !

Récolte maïs fourrage : définir le bon stade pour se lancer !